Et rebelote ! Pour cause d’incapacité à terminer à temps un billet sur Sidi Ifni -qui sera posté demain au plus tard, promis juré…-, je me vois obligé de recourir au services de xkcd.com, dont j’ai déjà posté deux comics. Il se trouve que, par une chance incroyable, sa livraison d’aujourd’hui m’a fait marrer pendant 2 ou 3 minutes, c’est pourquoi je la traduis en espérant qu’elle vous plaise, ou pas…
NB : Klingon est une langue imaginaire crée pour l’univers de la série Star Trek.
P.S. : N’hésitez pas à réagir avec virulence si vous êtes littéraire !






ah!! c’est une surprise,tu m’éxpliquera bien sure. pour la bd c’est normal c’est ce qu’on appelle l’éxpérience et la sagesse de l’age,vieux çà a des avantages aussi. et puis:
P.S. : N’hésitez pas à réagir avec virulence si vous êtes littéraire !
c’est de la provoque ah!ah!
mais çà marche,lol .
bon courage pour ton billet de demain.
Par marokina le juillet 18, 2008
à 11:11
J’ai beaucoup admiré ton choix , en tout cas je me suis terriblement esclaffé de rire pendant plus de 5 min et je ne suis pas prête d ‘oublier l’effet que ça m’a fait.
Je te remercie pour ta charmante initiative et pour le P.S c’est pas tout à fait vrai (l’ingénieurie …)
LOL.
Par hind le juillet 18, 2008
à 11:32
@ marokina :
Exactement, j’avais spécialement voulu te provoquer ! :p
Non, je plaisante…
@ hind :
Je t’en prie, c’est un peu mon devoir vis-à-vis de mes lecteurs.
Par Spy Jones le juillet 18, 2008
à 11:49
En général, on parle de ce qui nous tracasse. Et quand quelqu’un soulève un problème on raconte tjrs son expérience si jamais on a vécu pareille situation. Comme quoi on est tous plus ou moins égo-centrique
PS : y a un colis pour toi chez moi
Par une marocaine le juillet 19, 2008
à 2:11
C’est ce qu’on m’a expliqué maintes fois, mais comme je suis têtu dans ces choses-là, je persiste : mon blog est pour le moment un peu tropégocentrique
, et j’essaierais de remédier à la situation pour établir un équilibre entre ce qui est égocentrique et ce qui ne l’est pas
Contre-exemple de ta règle : celui de Ibn Kafka, je ne l’ai jamais vu parler de lui-même !
PS: quelle drôle de coïncidence ! Je déménageais mes flux RSS de iGoogle vers Google Reader et lorsque j’ai ajouté le tien, j’ai lu le billet en question et une minute après, j’ai lu ce commentaire. Incroyable …
Par Spy Jones le juillet 19, 2008
à 2:21
Je parlais de manière générale.
Et c’est pour ça que j’ai écrit “on est tous PLUS OU MOINS égocentrique”.
Il y a tjrs des exemples qui confirment la règle. Tu as cité le cas de Ibn Kafka, il y a aussi Larbi. Il ne parle pas non plus de lui-même même quand on le voit en face à face.
Par une marocaine le juillet 19, 2008
à 3:36
Je m’excuse d’avoir zappé le “plus ou moins”…
Par ailleurs, j’ai posté un commentaire chez toi
Par Spy Jones le juillet 19, 2008
à 4:16
C’est quoi un littéraire?
Par youjerten le juillet 25, 2008
à 10:27
Bienvenue sur mon blog d’abord !
C’est, au choix, un professionnel de la littérature (écrivain ou critique), un étudiant en littérature, ou toute personne qui s’identifie complètement à ce domaine .
Mais qu’est ce que cette question bizarre ??
Par Spy Jones le juillet 25, 2008
à 12:49
Merci de ton accueil.
). Tu y contes une blague où un littéraire se demande ce que sont les nombres premiers. Donc pour faire écho à ce questionnement, et vu que tu sollicites les réactions des littéraires à propos de “impostor”, ma logique toute personnelle, j’en conviens, m’a poussé à poser cette question: “c’est quoi un littéraire?” 
Ma question n’est pas si bizarre! J’ai lu ton article intitulé “educational anecdote, and mathematical joke(que j’ai beaucoup apprécié!
Comme tu l’as à présent compris, c’était une question rhétorique qui n’appelait pas de réponse.
Par youjerten le juillet 25, 2008
à 11:38
Ah ! Désolé de n’avoir pas entrevu la subtile ironie de ta question … J’avoue que je suis un peu “carré”
En fait, ce que j’espérais avec mon appel aux littéraires, c’est que quelqu’un s’offusque de ce dessin rabaissant la critique littéraire au rang de simple “bla bla”… Malheureusement, mon souhait ne s’est pas réalisé.
Par Spy Jones le juillet 25, 2008
à 11:50
Peut-être que le propos n’est pas si polémique que ça. Cela signifie également, “peut-être”, que tout le monde s’accorde effectivement à penser qu’une certaine “critique littéraire” n’est que bla bla. :-\
Cela pose une autre question: qui a besoin de la critique littéraire? … ou de façon plus outrancière, qui a besoin des littéraires? O:-)
En tout cas, et pour conclure, je me dois de te féliciter pour ce blog, assez littéraire pour un esprit si carré, qui constitue pour moi une fenêtre vivifiante et plaisante sur mon pays.
Par youjerten le juillet 26, 2008
à 12:52
Décidément, tu es radicalement anti-littéraires, toi !
Plus sérieusement, je pense que la critique littéraire est un domaine pas vraiment aussi inutile, à condition qu’elle ne sombre pas dans l’excès d’abstraction.
Et puis, tu sais, une partie des littéraires quant à eux pensent -ô sacrilège ! – que les maths sont inutiles !
Merci pour les compliments !
Par Spy Jones le juillet 26, 2008
à 2:07
Non, je ne suis pas vraiment un anti-littéraires.
Pour ma part, je ne trie pas vraiment les gens qui pensent et qui s’interrogent.
Je ne comprends pas vraiment les divisions actuelles entre “littéraires” et “scientifiques”.
Ne peut on pas approcher la littérature avec un questionnement scientifique? Ne peut on approcher la science avec une sensibilité littéraire? (maintenant remplaçons “littéraire” par “sciences humaines” et tout d’un coup tout devient plus clair.)
Avoue que l’hégémonie des maths et des sciences est quelque peu agaçante dans le milieu scolaire… de là à dire que les mathématiques sont inutiles, c’est un pas que j’aimerais voir quelqu’un franchir en ma présence. Ca ferait une jolie discussion!
Par youjerten le juillet 26, 2008
à 5:06