Publié par : Spy Jones | juin 14, 2008

السلام , Salut, Hello, Holà, Salve,…

   Bonjour,

S’il est une tâche que je pourrais considérer comme la plus ardue de toutes, ce serait bien celle qui consiste à se présenter. En effet, comment cerner, en quelques mots, les multiples facettes de sa personnalité ? Comment sélectionner les informations à transmettre, pour ne pas anéantir l’anonymat – si réconfortant par ailleurs -, et en même temps ne pas paraître frileux vis-à-vis de l’autre ? Plus encore, est-il seulement possible de dresser un portrait statique aussi réaliste que possible, lorsqu’on est un adolescent dont la personnalité évolue de façon exponentiellement accelérée ?

Bien que ces questions restent pour moi de l’ordre de l’inconnu, je tâcherais de me décrire aussi simplement que possible, quitte à rajouter ultérieurement des informations par bribes.

Ainsi, je m’appelle Younes, 16 ans, citoyen Marocain habitant à Casablanca, lycéen en première année du baccalauréat, option sciences mathématiques. Voilà pour ce qui est des informations générales. 

M’intéressant aux mathématiques depuis mon plus jeune âge, j’en ai développé une certaine attirance pour ce domaine que peu apprécient à sa juste valeur. Naturellement, la science en général constitue un de mes premiers centres d’intérêts, avec toutefois une préfèrence pour la physique. Une autre facette des mes centres d’intérêts consiste en la lecture, au sens large du terme, littéraire, philosophique, historique, etc. Du roman de science fiction, au livre politique, en passant par le roman historique, j’ai lu quelques dizaines de romans, essentiellement dans la langue de Molière. Enfin, la sphère politique représente une facette relativement récente des mes centres d’intérêts.

Il ne me reste plus, à quelques encablures de la fin de ce premier post, qu’à introduire une mise en contexte de ce blog. Primo, ce n’est pas ma première tentative de blogging, dans le sens où j’ai déjà entretenu un blog pendant quatre mois. Mais faute de matûrité, de valeur ajoutée, et -il faut le dire- de publicité ciblée, le nombre de consultations a été ridiculeusement faible, pour ne pas dire négligeable. Secundo, j’espère, en lançant ce nouveau blog, rectifier le tir, et intégrer la communauté des bloggeurs marocains, ou blogoma, qui comprend les fameux bloggeurs Larbi, ibn Kafka, citoyenhmida, Laila Lalami, avec bien d’autres. J’espère ainsi être à la hauteur de ces pionniers, et relever le défi de tout bloggeur : un lectorat fidèle et fort commentateur.

Pour clôre, je souhaite la bienvenue à toutes et à tous.

P.S. 1 : Mes premiers « vrais » billets sont prévus pour bientôt, merci de patienter. En attendant, j’aurais l’honneur de recevoir vos commentaires ! 

P.S 2 : le blog est encore en cours de construction, son apparence peut donc varier d’une minute à l’autre. Merci de votre compréhension.


Responses

  1. Salut mon ami , je suis heureux d’être le premier a poser le premier commentaire dans ce splendide blog incha Allah ,et je souhaite que ce blog soit a la hauteur sur toutes les niveaux et bon courage….

  2. Salut Othmane !

    Un grand merci du fond du coeur pour ton commentaire qui est en effet le premier. J’espère que tu continueras à retourner sur mon blog et à lire mes posts, et bien sûr à les commenter…

  3. Salut Younes,
    je suis bien heureuse de te voir entamer ce nouveau blogging que j’attendais avec impatience!
    Au fait, je trouve ton premier article tres bien écrit(comme d’habitude^^),et je prévois une bonne continuation pour ce blog passionnant.
    Inchallah, ce blog sera plein de commentaires, et je serai tjrs présente pour en poster régulierement, comme j’essayerai aussi de filer le site a plusieurs personnes^^.
    j’ai hate de voir les prochains articles…
    a+

  4. Salut Rajaa !

    Je te remercie beaucoup pour l’interêt que tu portes à mon blog, et j’espère être à la hauteur de tes attentes, et des attentes de tous les autres lecteurs.

    New posts coming soon…

  5. Bonne continuation😉

    Adamito!

  6. Merci Adamito !🙂
    J’admire énormément ton blog, pour lequel tu as réellement mérité le prix que tu as gagné aux Blog Awards.
    Et j’espère, si ce n’est pas trop te demander, que tu souscriras à mon blog et que tu en commenteras souvent les posts…

    A+

  7. Bonjour,
    Je te félicite tout d’abord pour ce nouveau blog , que la perfection sidère puis éblouit tout ceux qui ont le privilège d’en lire le premier post. Ce sont d’interminables congratulations que je te fais ! Une fois de plus Younes, tu as fait tes preuves : tant d’inspiration -dire que c’est un vertu qui se fait rare-, tant de talent en rédaction ( même si ce n’est pas du tout nouveau , çà a toujours été le cas)…
    Je passerai là chaque jour tellement je suis impatiente de lire les nouveaux articles du nouveau blog, auquel je souhaite continuité, vogue et succès, contrairement à ton premier blog, qui s’avérait fort instructif et édifiant, mais malheureusement peu sont les gens qui l’estimait à sa juste valeur. De mon côté, j’attribuerais à la publication de celui-là:).
    En ce qui concerne la triste nouvelle que tu viens de m’annoncer [g un problm sur msn], je tiens à souhaiter, avec un cœur saignant, beaucoup de courage à la famille du défunt et je les prie d’accepter mes condoléances les plus attristés ! Paix à son âme !
    Pour les fautes d’orthographe , oui , je sais, il y en a pleiiin :d:p
    ++

  8. Salut,

    Tout d’abord, je ne sais vraiment pas comment t’exprimer toute ma gratitude et ma reconnaissance d’avoir posté cet éloge de mon blog, vraiment, même si j’estime qu’il y a beaucoup à faire pour l’améliorer.
    Ensuite, j’attends avec une impatience indescriptible tes prochains commentaires, et je t’oriente vers le billet que je viens de poster (que tu n’as probablement pas vu), essaye de résoudre le premier exercice, en révision du programme de tronc commun😉
    Enfin, je compte bien transmettre tes condoléances à Reda lorsque je le verrais.

  9. salut Spyjones,
    beeeen ce blog est formidable ,intéressant je te souhaite une très bonne continuation.
    Et en attend TOUJOURS DU NOUVEAU de ta part
    @+

  10. Salut ibrahim,

    Merci pour les compliments. Et puis si vous voulez du nouveau, vous devez commenter les posts actuels ! Non, je plaisante…

  11. en toute sinssérité,je trouve ce blog très bien ,avec ses différents sujets bien redigés et bien développés ,et je te souhaite younes une bonne continuation et de bons résultats. 🙂

  12. Merci marwane pour les compliments, j’espère que tu resteras fidèle à ce blog et que tu commenteras les sujets qui t’intéressent.;)
    Il me suffirait que j’obtienne ta note, ça serait très bien…

  13. Welcome to the Blogoma!🙂

  14. Thanks so much ! Hope you’ll be a faithful reader of this blog, and a generous commentator…
    Keep visiting !

  15. Bienvenu dans la blogosphère!

  16. Merci ibn Kafka, ça fais longtemps que je consulte votre blog, et si je ne suis pas d’accord avec vous sur certains points, il n’empêche que vous êtes à mon avis le meilleur blogueur marocain, côté politique.

    En espérant vous avoir parmi mes lecteurs et surtout commentateurs😉

  17. Eh bien ! Au cours de cette année , qui m’a été un grand changement vis à vis de mon ancien quotidien, j’ai pu constater énormément de choses ! J’ai pu voire la façon avec laquelle tu travaillais , ton sérieux , ton niveau , et ton style d’écriture tout est parfait! J’ai été vraiment fière de faire ta connaissance , et d’avoir eu la chance ,grâce a ce blog , de découvrir tes opinions , tes idées et tes points de vue sur divers sujets . J’ai véritablement été stupéfaite quand j’ai parcourus ton propre coin de culture (ton blog ) tu as su comment gérer chaque sujet minutieusement , sans avoir recours aux paroles ennuyeuses et sans intérêts.
    Je tiens aussi à te féliciter pour les efforts que tu fournis dans tout domaine de ta vie pour que tu réussisses ! Et on en voit clairement le résultat ^^

    Aller , bonne chance , bon courage et bonne continuation ^^

  18. Bonjour Younes,

    Suite à ta demande et après avoir couvert ce blog d’éloges et de louanges, on va passer aux choses sérieuses, qui consistent à poster des petits commentaires sur chaque article …

    1er article:

    C’est devenu un classique, voire une routinière de consacrer le premier post à la présentation du propriétaire du site ou du blog . Naturellement, çà a été le cas pour toi aussi, toute une Une de 400 mots consacrée à la présentation, mais comparée à celle des myriades de bloggeurs, c’est comme une symphonie qui t’hérisse les poils, comparée au crin crin esseulé d’un vilon; ou alors un parfum d’une délicatesse et d’une subtilité exquise comparé à la puanteur qu’exhale les abattoirs du sang caillé, ou encore un velouté au potiron au quel la grand-mère chevronnée y ajoute de la ciboulette pour finaliser sa recette, comparé à la soupe qu’un enfant prétend préparer, qui barbote, qui touille et qui brasse alors qu’il fait qu’un brouet infâme d’eau et de légume. (Tu me diras que j’ai exagéré, je te répondrais alors que ce n’est le cas.)

    Effectivement, SE PRéSENTER n’est point chose facilis comme le pense quelques uns. Beaucoup est l’effort qu’il faudra à un individu quelconque pour parler de lui sans qu’il passe pour un frimeur, que je qualifierais de tâche pénible et revêche. En tout cas, pour toi, c’était mission accomplie.

  19. @ Imane :
    C’est moi qui ai été honoré de faire connaissance avec une fille aussi gentille et intelligente que toi. Sincèrement, tu as tout au long de l’année scolaire été l’exemple de l’élève studieuse et audacieuse, s’exprimant excellemment en trois langues, et dont la culture générale est tout simplement stupéfiante. Et j’attends avec impatience que tu te décides enfin à avoir ton blog😉 Merci infiniment

    @ Salma :
    Alors là je suis tout simplement obnubilé par cette poésie à mon hommage ! Je ne savais pas que tu possédais un tel talent…. effectivement tu as exagéré, mais pour la rime on peut tout pardonner . Vivement les prochains messages sur ton blog !!!

  20. Marhabik dans la blogama!

    Je suis ravi de voir un jeune plein de vie et d’enthousisme se lancer dans ce monde avec autant de conviction!

    Courage et bonne continuatiuon!

  21. Un grand merci Hmida pour ton commentaire de bienvenue ! Si tu savais comme ça me fais plaisir d’êtres accueillis par les ténors de la blogoma…
    J’espère que je serais toujours à la hauteur de la fidélité des lecteurs. Encore une fois merci, et compte-moi parmi tes lecteurs les plus réguliers😉

  22. Bon anniversaire a ton blog pour sa premiere annee, Spy jones !🙂

    • Merci !!
      Dire que je l’avais oublié moi aussi. Un an, ça passe vite😉

      Et puis j’espère te revoir bloguer bientôt🙂


Laisser un commentaire

Catégories

