Publié par : Spy Jones | juin 20, 2008

Could you be a liberal that ignore it ?

En bondissant comme à mon habitude sur l’excellent blog d’Ibn Kafka dès que son flux RSS s’enrichit d’une entrée (ce qui, soit-dit en passant, est rare puisqu’il poste presque toujours les billets par groupes), j’ai trouvé ce billet étrange, qui faisait état d’un test de « libéralisme » par je-ne-sais-trop quel parti libéral français. Le ton est donné dès le début par des questions franchement orientées idéologiquement et qui sentent fort le mépris des idées de gauche, et sans profondeur aucune, qui-plus-est ! Bref, je m’y soumis avec une réticence certaine, et quelle fut ma surprise à l’annonce du résultat :

Vous êtes assez libéral,
mais pas complètement : la Liberté a des limites, certes, mais vous en faites probablement un décompte trop tatillon. Libérez-vous !

Votre note est de
11.5/20

Certes, je me savais depuis longtemps libéral sur le plan moral, dirais-je, au sens de non-conservateur, mais je pensais que mon imprégnation d’idées socialistes (plutôt social-démocrates en fait) sur les plans politique et économique aurait pu compenser un peu plus que ça, de façon à ce que mon score soit très moyen. En tout cas, je préfère de très loin le test de The Political Compass, si tant est que la comparaison s’avère juste, tant les objectifs sont diamétralement opposés.

Et pour finir, un autre défaut majeur de ce test : une impartialité délibérée, qui se manifeste par trois options seulement « Tout-à fait d’accord », « plutôt d’accord » et « pas d’accord », et pourquoi pas « plutôt pas d’accord » ?

N.B.: Il est interdit de commenter avant d’avoir fait le test ! Just joking…


Responses

  1. Bon voilà mon résultat :

     » »Vous êtes assez libéral,
    mais pas complètement : la Liberté a des limites, certes, mais vous en faites probablement un décompte trop tatillon. Libérez-vous !

    Votre note est de
    14.5/20 » »

    C’est à peu près comme ton résultat par ailleurs il n’y a que la note qui fasse différence , moi de même je croyais être assez libérale dans mes idées , mais je me découvre un nouveau côté !

    Il est temps de me ressaisir pour voire de quel côté suis-je vraiment .

  2. Merci d’avoir penser à publier un tel questionnaire , car cela aide vraiment à se connaitre , chose qui est difficile à faire !

  3. Comme je te connais, j’attendais aussi de toi un meilleur score, mais il ne faut pas se fier aux apparences…

    De toute façon tu veux vraiment connaître tes opinions politiques, je te conseille un autres test http://politicalcompass.org/index, il est un peu long, mais celui là au moins est impartial et objectif…

  4. voila juge moi
    Vous êtes assez libéral,
    mais pas complètement : la Liberté a des limites, certes, mais vous en faites probablement un décompte trop tatillon. Libérez-vous !

    Votre note est de
    13.5/20

  5. C’est quoi cette injonction « juge-moi » ?🙂
    Je ne juge personne, moi…
    En tout cas, il prendre ce test avec circonspection vu qu’il est biaisé comme je l’ai montré dans le billet .

  6. […] ce billet au test politique (en anglais) du site The Political Compass, qui contrairement à certains tests idéologiquement orientés, a le mérite de rechercher clairement l’objectivité et la neutralité à l’égard de […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :