Publié par : Spy Jones | juin 24, 2008

The Irish’s restaurant

Aussi incroyable que cela puisse paraître, « La taverne de l’Irlandais » est le titre d’un site web de mathématiques au collège et au lycée dont l’adresse est : http://tanopah.jo.free.fr/. Un incontournable de la pédagogie de maths sur le Net, un must pour les collégiens ou lycéens en quête d’une autre manière d’enseignement des maths. Je m’explique :

A première vue, on remarque que le site se démarque pars ses couleurs bariolées et ses animations de l’aspect généralement austère et sérieux de la plupart des sites de maths, et qu’il est entièrement gratuit et ne propose aucune publicité (pour l’altermondialiste que je suis, c’est très important…). Programmé en Java, il témoigne de la technicité du concepteur. Pour le contenu, a priori, on a l’impression que c’est tout ce qu’il y a de plus classique, des leçons à perte de vue, aux titres « normaux », et parsemés ça et là, des devoirs aux titres modérément prometteurs. Toutefois, dès que l’on clique sur une leçon, on découvre qu’on a affaire à un pédagogue de premier choix -en l’occurrence Jérôme Onillon- qui ne se content pas de reproduire un cours magistral -oh que non !- mais exploite tout son potentiel humoristique, satirique, pour expliquer de la façon la plus simple et la plus concrète qui soit, des notions que la plupart ne comprendraient pas autrement. Prenons par exemple les limites et le dénombrement, parmi tant d’autres merveilleuses leçons dont regorge le site. L’approche pédagogige fondée sur l’intuition rapproche les concepts de l’élève, les lui faisant comprendre avant d’introduire la formulation mathématique qui, si elle était assénée d’emblée, ne pourrait être « digérée » que laborieusement. C’est ainsi que, à titre personnel, j’ai consulté ce site moult fois, lorsque je ne parvenais pas à assimiler une notion, qui me paraissait en comparaison « crûment » expliquée dans le manuel. Pour les exercices, il consistent en de judicieux tests placés après le cours, et qui englobent la plupart des pièges et difficultés recensées pour une leçon. Enfin, la cerise sur le gâteau : les devoirs recouvrant tout le programme, et incluant des exercices de difficulté graduelle. Le corrigé qui les accompagne est fortement instructif, en plus d’être exemplairement rédigé.

Un bémol toutefois : le site étant principalement conçu pour le programme français, allégé en notions par rapport à son équivalent marocain, et malgré les efforts du concepteur du site pour inclure des prolongements hors programme, un lycéen marocain y trouvera certainement des zones d’ombre…

P.S. 1 : La récréation a été de courte durée, on dirait, je suis revenu presque inconsciemment à mes sujets de prédilection.

P.S. 2 : Ce n’est pas de mon habitude de faire de l’éloge intensif, mais je trouvais vraiment que ce site en valait la peine. Si du reste quelqu’un remarquait une tare, l’espace des commentaires est conçu à cet effet !


Responses

  1. j’aime bien les sites scientifiques moi aussi🙂
    mais vraiment le titre là ça n’a aucun lien avec le contenu

    si tu veux spyjones ,je peux te donner un site d’entrainement informatique😉 , c’est :
    b2itest.chez-alice.fr

  2. Oui, le titre n’a rien n’a rien avoir avec le contenu, mais il montre l’originalité de l’admin du site…

    Et merci pour le site d’informatique… même si le test qu’il propose est franchement d’un niveau très bas, pour les premières questions !


Laisser un commentaire

Catégories

