Publié par : Spy Jones | juin 26, 2008

Acceptable mark, but what a shame !

Ce n’est pas que je compte vous ennuyer avec mes soucis personnels ne concernant que mon ego , mais il m’importait d’expliciter mes résultats scolaires et de les commenter, afin d’effacer cette page sombre, tout en en tirant des leçons pour les échéances à venir.

Avant de cracher le morceau, je rappelle que je suis en 1ère année Bac, série sciences mathématiques :

BULLETIN DES NOTES DE L’EXAMEN REGIONAL

LANGUE ARABE : 16.00
1ERE LANGUE ETRANGERE : 15.00
INSTRUCTION ISLAMIQUE : 15.25
HISTOIRE-GEOGRAPHIE : 14.25

MOYENNE 15.10

Rappelons d’abord les enjeux, il s’agit là d’une note qui compte pour 25% au sein de la moyenne générale du baccalauréat, laquelle englobe aussi la note du contrôle continu de la 2ème Bac (25%) et la moyenne de l’épreuve nationale, portant sur les matières principales, qui elle compte pour 50 %.
Concernant ma propre moyenne à l’examen régional, certains pourraient, de prime abord, se préfigurer qu’elle est excellente ou tout du moins très encourageante, qu’elle récompense un élève studieux probablement parmi les meilleurs de sa classe. Hélas, aucune de ces élucubrations ne peut être retenue, si l’on tient compte d’une donné très importante dans ma situation : quatre élèves de ma classe ont eu 16 de moyenne, et un nombre – certes non recensé, mais probablement élevé – d’entre mes « classmates » ont eu 15 aussi.

Plus encore, je conçois cette note de 15 en français comme un véritable désastre. C’est elle que je comprends le moins, et que je regrette le plus, quoique je savais pertinemment que je n’avais pas bien passé le français, pour des raisons aussi diverses qu’inhérentes à ma psychologie : Un trac horrible juste avant le début, surtout que c’était la première matière, une gestion catastrophique du temps, une écriture littéralement illisible, et une production écrite très moyenne, manquant totalement d’originalité. Soit, mais on ne peut pas expliquer cette note sans supposer des erreurs en compréhension, ce qui porte un coup dur à des facultés que je croyais acquises, telle que distinguer le figure de style utilisée dans un expression ou encore situer un passage…

Je ne m’attarderais pas beaucoup sur les autres notes, sinon pour souligner mon agréable surprise quant à la note obtenue en arabe, la meilleure parmi mes notes, pour une matière qui -ironie du sort !- poussait ma moyenne vers le bas il y a quelques années encore. Les notes d’éducation islamique et d’histoire-géographie étant elles parfaitement prévisibles, eu égard au peu d’intérêt que je leur consacrais, puisque je les considérais comme des corvées pénibles.

Ma consolation : cette moyenne ne représente que 25%, et elle a l’avantage, malgré tout de ne pas tirer la moyenne générale vers le bas, si elle ne la pousse pas vers le haut. Ma conclusion : Je dois impérativement avoir un 17 en contrôle continu l’an prochain, afin d’aborder avec une sérénité toute relative l’épreuve nationale du Baccalauréat. Ce qui implique, à mon avis, un travail sérieux et régulier de préparation pendant l’été, contrairement à ce que pense un blogueur. Mais cela est une autre histoire…

P.S. : I hope you’ll excuse me, dear readers, for this uninteresting digression, but I promise I’ll be back within usual topics…


Responses

  1. Vraiment je ne saurai quoi te dire ! Or je peux t’assurer que tu as eu une très bonne note et pourtant tu n’es pas très satisfait ! Il est bien vrai que nous tous avions travailler pour avoir des notes élevées , mais quoi faire ? Est ce la faute aux correcteurs ? Ou n’étions nous pas assez concentrés lors de ces épreuves ?!!
    L’important est de ne pas t’en prendre la tête ou te soucier , il est, bien vrai , difficile de le faire , moi même je n’ai pas encore ma note, et je m’en soucis déjà !!
    Bref , cela ne compte que 25% de la note du baccalauréat et je suis certaine , vu ton excellent niveau (tbarklah) en matières scientifiques , que tu seras parmi les meilleures au Maroc .

    Alors ne t’en soucis point ! et garde espoir . ^^

  2. je suis contente de lire enfin quelqu’un de ton age avec un style pareil.
    effectivement tu dois travailler régulièrement,c’est l’astuce mieux encore tu dois commencer tout doux cet été. si tu veux avoir la moyenne que tu convoite. mais j’ai confiance alors je t’encourage et je te propose de t’aider dans le programme de français ,les œuvres pendant toute l’année.tu as mes coordonnées ,bon courage.

  3. @ Imane :
    Comme toujours, tes commentaires optimistes me remontent le moral d’une façon spectaculaire. En fait, moi je n’accuse aucun correcteur, les notes que j’ai eu sont méritées, c’est moi qui n’ait pas assez bien travaillé. Et comme tu le dis, je dois tout miser sur l’année prochaine, en travaillant efficacement cet été. Enfin, j’ai la certitude que ta note sera excellente inchaallah, n’aie pas peur…

    @ marokina :
    Tout d’abord, ravi de faire ta connaissance. Ensuite j’aimerais te remercier sincèrement pour ton commentaire dont le compliment me fait trop d’honneur, et je te suis infiniment reconnaissant par avance de l’aide que tu m’offres.

  4. Moi avec 6 en éducation islamique et 2 en sciences naturelles j’ai eu 15,5 en moyenne de bac.
    Oui, c’été la belle époque en 1998. Il avait pas ces trucs régionals…

    ps. moi aussi j’ai été Sc. Math.

  5. Et oui, JeL, les temps ont changé, mais je trouve que le système du régional est quand même mieux puisque l’on se consacre en 2ème Bac aux matières principales, et que le souci des autres matières disparaît. Personnellement, je crois que pour améliorer le système, il faut juste rénover la manière d’enseigner histoire géo et éducation islamique, pour qu’elle soit plus basée sur des aptitudes que sur l’apprentissage.

    J’espère que tu continueras à lire et à commenter mes billets…Bienvenue à toi !

  6. BULLETIN DES NOTES DE L’EXAMEN REGIONAL

    LANGUE ARABE : 15.00
    1ERE LANGUE ETRANGERE : 15.00
    INSTRUCTION ISLAMIQUE : 15.50
    HISTOIRE-GEOGRAPHIE : 15.00
    MOYENNE 15.10

    c est mon resultat
    et oui j etais choque pour le francais et his/geo
    dis moi de quel region es tu? moi je suis de meknes

  7. @ usama
    Drôle de coïncidence qu’on ait eu la même moyenne…🙂
    Personnellement je crois qu’il faut toujours s’attendre au pire, même si on considère que l’on a bien passé.
    Pour répondre à ta question, je suis de Casa.

  8. Ne t’inquiètte, tu es fait pour outrepasser le Bac et bien au delà!

  9. Merci infiniment pour compliment, d’autant plus que c’est la première fois que tu commentes ce blog… ça me fait plaisir qu’un poète de ton calibre – j’ai jeté un coup d’oeil au blog, et il est vraiment excellent –

  10. … commente mon blog.

    J’espère que tu continueras à faire un tour ici de temps à autre et à commenter.

  11. Sept ans après mon ultime trituration de méninges occasionnée par l’observation éplorée d’une copie se prélassant effrontément sur une table numérotée, je me plais aujourd’hui à comparer l’expérience du lycée à celle d’Auschwitz. Non pas que j’y aie connu une affligeante expérience – Dans le camp nazi, j’entends… – mais ce que j’en lis peut être euphémisé et adapté à la réalité du lycéen.

    Au Maroc, le lycée est un camp d’extermination d’enthousiasme, d’originalité et dans une moindre mesure, d’intelligence. L’ambition lyrique de l’enfant y bute contre des méthodes d’enseignement obtuses, sclérosées. L’abattement commence donc à poindre très tôt, aux prémisses de l’adolescence.

    L’adolescent abattu est forcément désemparé, ne sachant dans quelle matière il excelle ni quelle discipline il aime. En vérité, dans son vaste désarroi, il n’excelle dans aucune matière, et n’en aime aucune.

    Tu m’as l’air d’être un rescapé du système. Un de ceux qui ne bêlent pas de plaisir à l’appel de la cloche. Tu as de l’ambition. Mieux, tu disposes d’un minutieux canevas de travail pour concrétiser cette ambition. Beaucoup mieux, tu oses les rafraîchissantes digressions, quand, las de tes maths, tu t’orientes vers la littérature, la politique ou la musique.

    Du nerf ! Keep up the good work! T’y arriveras🙂

  12. Salut,
    D’une part, je suis ébloui par ton style très soutenu. Tu dresse un tableau véridique des défauts rédhibitoires du système d’éducation marocain.
    D’autre part, je te remercie infiniment pour les compliments et les encouragements
    A bientôt😉

  13. Véridique, mais quelque peu « homérisé » :)) Tu me rappelles mon époque de la blouse blanche boutonnée jusqu’au menton :)))

    P.S : J’avais oublié d’ajouter mon lien !

    IyE… En mal de lecteurs

  14. Je n’en crois pas mes yeux d’avoir découvert un blog aussi merveilleux. Du titre « No title », aux billets, tous aussi plaisant à lire les uns que les autres, en passant par l’image de l’en-tête, ton blog est tout simplement fabuleux. J’hésite encore à le commenter tellement je crains ne pas être à la hauteur… Mais je le ferais bientôt, anyway.

  15. […] Après le désenchantement occasionné par la moyenne de l’examen régional, voici la consolation, certes très symbolique, puisqu’elle n’influera en aucun cas sur […]

  16. Salut l’ami;
    Tu sais, j’ai vécu tellement de décéptions dans ma vie scolaire, avec le temps, tu sauras qu’une mention très bien au bac c’est bien, mais réussir sa vie universitaire et surtout professionnelle a nettement plus d’importance.

    Te fais pas de souci, je suis sûre que tu assureras l’année prochaîne, tâche juste de choisir la bonne branche (et t’as l’air d’exceller en maths et je sais que tu adore cela) inchallah.

    Bonne vacances d’ici la🙂

  17. Salut yasmine !

    Un grand merci pour tes encouragements ! Tu as tout à fait raison : la vie professionnelle c’est autre chose.Mais il faut des diplômes, et c’estpas facile d’accéder à des études d’ingénieurs,surtout avec le système « classes prépas »,et la compétition très serrée.

    En tout cas je vais travailler de toutes mes forces, et on verra bien …

    Bonnes vacances à toi aussi.

  18. Mes SALUTATIONS les plus distinguées a notre ami chevroné « spyjones » dont j’ignore malheureusement l’honorable nom.Primo, je tiens à exprimer ma profonde compassion et mon soutien moral vis-à-vis de ton état d’âme et de ton énorme déception car je comprends parfaitement cette amertume qui te submerge et je dirai même cette volonté de pouvoir remonter cette maudite dimension qu’est le temps.Toutefois,va falloir dédramatiser un bon coup puisque cette note ne participera que légèrement au cours de ton trajectoire estudiantine.Deuxio,tu dois vraiment changer d’attitude envers ce sujet et ne plus jamais le considérer comme une honte ni culpabiliser car c’est tout vu,la note finale de cet examen repose sur multiples parametres et vacille en fonction de plusieurs critères,…Des critères qui manquent souvent de justice et de transparence,et rare sont ceux qui ont pu divulguer le vrai motif,le fin mot de l’histoire.Tertio,Ce n’est pas un cataclysme d’avoir 15 comme note ,mais j’avoue que ce qui m’a décontenancé le plus dans toute cette histoire c’est le fait que tu te compare aux autres …tout le pépin provient de ce malaise et ce complexe d’inferiorité que tu commence à éprouver.pPour tout te dire, j’étais à mon tour surprise quand on m’a annoncé ma note,mais du bon sens du terme cette fois car j ai eu 18,5 Et Sans ostension c’était le moins que l’on puisse m’octroyer comme gift de mes longues souffrances…en tout cas je ne peux te souhaiter que du bien et que ta vie soit parée de bonheur!!!ta chere amie imane;;;

  19. Au Fait ques ta selectionner A ou B?et peux tu ilajat 3la khatrk me justifier ton choix en me fournissant des majeures différences entre les deux?moi j’ai choisi B mais franchement j’apprehende cette nouvelle direction!!Help!!et merci d’avance car j’ai un fort avant-goût de ton obligeance hors paire;;;

  20. Et shouaitrai aussi savoir té de quel lycée ça m’aidra à situer le contexte,,Je pose un tas de questions mais excuse mon intrusion….et mon impatience..!!!!!

  21. & finally , how can I get in touch with u ? is there a way to contact u ??

  22. Salut ShadowGirl,

    Tout d’abord, bienvenue sur mon blog et merci pour tes commentaires très sympathiques. Je m’appelle Younes et la plupart des informations me concernant se trouvent ici : https://spyjones.wordpress.com/about/

    Ensuite, il se trouve que ce billet a été écrit juste après prise de connaissance de ma note. J’ai donc eu le temps depuis de relativiser ma note.

    J’ai choisi science maths A, car les lycées qui disposent de la branche B sont tous éloignés de mon domicile. C’est une raison essentiellement pratique, car j’aurais bien aimé m’affranchir de SVT et étudier les sciences de l’ingénieur dont j’aurais besoin dans mes études sup inchallah.

    Je poursuis mes études au lycées Ibn Al Yassamine comme je l’ai précisé dans mon à-propos : https://spyjones.wordpress.com/about/

    I added you on MSN…

    à bientôt !😉

  23. Merci de me permettre de s’enquerir de tes perspectives,quoique je souhaiterais converser avec toi en temps réel;;;;j’espère que ça s’exausera un jour…..


Laisser un commentaire

Catégories

