Publié par : Spy Jones | juillet 15, 2008

9rayti.com : An educational project that seems to be the one we waited for !

En ces temps de pénurie créative due à plusieurs facteurs ayant trait à ma vie privée, et en même temps à l’effort que j’essaie de fournir en maths en préparation à l’année cruciale du bac, je décide d’apporter mon modeste soutien à un projet que les habitués du blog d’Adamito connaissent bien : J’ai nommé 9rayti.com !

Avant d’exposer les détails du projet le plus prometteur sur le web éducatif marocain, définissons d’abord les termes de l’équation : Des sites amateurs, très souvent entretenus par des profs, et dont le contenu peut se révéler parfois d’une richesse étonnante, mais qui sont desservis par le design austère, les fonctionnalités rarissimes, le manque d’interactivité. D’autres fois, c’est le contenu même qui pâtit de tares rédhibitoires : insuffisance, espacement des mises à jour, inadaptation au programme, ou même simple copier-coller à partir de manuels et autres livres de référence. Et au lieu de mettre leurs efforts en commun pour faire émerger de véritables plate-formes éducatives, la plupart restent cantonnés dans un espace hébergé gratuitement chez un FAI. Et quand bien même ils réussissent à se liguer, le résultat est peut-être à la hauteur, à l’image de Madariss ou de Netlycée, il n’en demeure pas moins largement perfectible.

Et c’est au milieu de cet imbroglio enchevêtré qu’arrive une bande de jeunes ambitieux, à la tête desquels Adam Bouhadma alias Adamito, avec l’ambition revendiquée d’y mettre de l’ordre avec un projet des site web éducatif communautaire : 9rayti.com. Les trois cyber-mousquetaires, nouveaux bacheliers, connaissent on-ne-peut la galère du lycéen marocain lorsqu’il décide de compter sur les ressources en ligne. Ils ont 18-19 ans, et affirment être mordus de développement web et de NTIC en général. Et parallèlement à l’objectif de rendre service à ceux qui usent leurs fonds de culottes sur les bancs des classes -une expression démodée, faut-il le souligner…-, ils ambitionnent aussi d’acquérir de l’espérience avec un premier grand site de leur réalisation. Il faut croire qu’avoir à son CV un tel actif est autrement plus impressionnant que les activités extra-scolaires classiques !

Le projet proprement dit, à en croire les grandes lignes révélées par l’équipe du site est tout simplement stupéfiant. Personnalisation de l’accueil, tri des exercices par ordre de difficulté, solutions proposées par les élèves et validées par les professeurs, entre autres fonctionnalités essentielles seront de mise. De même, des question relatives au contenu des cours pourront être posées, un système de notation des contenus sera mis en place. En sus, un espace d’orientation pour les études supérieures, et un annuaire des ressources pédagogiques -excusez du peu !- constitueront un plus indéniable. Sans parler bien sûr du must, du summum, de la cerise sur le gâteau : la section réservée aux Olympiades des mathématiques. Car s’il y a bien une idée qui a personnellement retenu toute mon attention, c’est sûrement celle là. Non pas qu’il n’y ait pas d’excellents sites marocains et internationaux -je pense notamment au « Forum des amateurs de maths »-, mais les sites ergonomiques ne sont pas légion, et avec la masse d’élèves que j’espère voir le site drainer, j’espère que cette section sera très enrichie, et en activité constante.

Petite parenthèse pour exprimer tout le bien que je pense des Olympiades et autres rallyes mathématiques : ces compétitions ont le mérite de faire découvrir aux élèves une autre façon de faire des mathématiques et d’exciter leur imagination devant certains problèmes ouverts en leur faisant aimer la recherche. C’est ainsi que les matheux d’entre eux éprouvent beaucoup de plaisir à y a participer, développant par la même occasion leurs talents de réflexion et leur esprit de recherche et de persévérance.

Definitely, 9rayti.com est probablement LE site qui ranimera le web éducatif marocain, et sortira de la morosité cet ensemble sur lequel les espoirs de centaines de milliers de lycéens sont reportés. Comme le projet n’a pas encore démarré, je n’ai aucune critique à formuler, tant le processus de conception parait bien étudié. Je ne peux donc que souhaiter bonne chance à l’équipe de ce projet, et inviter toutes les bonnes volontés à prêter un coup de main à ces jeunes, pour qu’ils réussissent leur pari de faciliter la vie à tous ces lycéens qui cherchent de l’aide sur Internet pour leurs études.

Pour finir, je vous laisse avec un petit clip en darija de leur réalisation (disponible ici en français) :


Responses

  1. je savais que tu ne laisserai pas l’occasion passer sans y mettre du tien,dans ce projet .mais ce qu’il faut que je t’avoue c’est que il n’y a rien à dire ,dés que tu te mets à parler math ,c’est le passionné qui fait surface et là et malgrés le fait que je te pousse des fois à naviguer ailleurs à chercher dans les recoins les plus reculés de ton univers , tu excelles quand tu parles avec passion . tu iras loins dans le domaine,il faut y croire.et encore bravo à nos amis adamito et ses copains pour ce projet.

  2. Et oui, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, on ne renie pas ses passions premières : les maths en sont une, et j’ai bien l’intention de continuer à en parler sur ce blog, en alternance toutefois avec d’autres domaines comme la politique. Merci pour ton commentaire et à bientôt😉

  3. Ca fait un sacré boulot! Non pas que ce soit difficile à faire, mais c’est juste assez long comme besogne.

    Espérons juste que ça ne tourne pas au capharnaüm. Car, force est de constater que tout site marocain ambitieux et parlant de mathématiques se retrouve très vite submergé par « la masse », et dans l’impossibilité de gérer tout ça – comme le « forum des amateurs de maths », pour n’en citer qu’un.

    Il serait aussi assez intéressant de se pencher sur le phénomène des forums mathématiques qui surgissent un peu partout, et qui, en plus d’un design très barbant et de fôtes d’ortaugraf innombrables, n’ont que très peu de contenu.

    Soit dit en passant, as-tu déjà essayé les olymp’s? Si oui, où en est-tu?

    A+

  4. Tu as raison de souligner le principal problème de ces sites : la continuité. Les sites éducatifs, pour être efficient se doivent impérativement d’assurer une gestion efficace des forums, et qu’ils aient une équipe dévouée, entourée de bénévoles qui pourront suppléer les administrateurs en temps voulu. Je crois donc que si Adamito et ses amis s’entourent d’une équipe de bénévoles compétents, nul doute que la gestion du forum et du site en général sera à la hauteur des aspirations des visiteurs.

    Oui, j’avais essayé de participer. Malheureusement, pour sélectionner les élèves, le prof nous a donné un exercice sans préavis, et moi j’étais très mal en point ce jour-là; Je n’ai donc pas participé aux Olympiades du public. Mais un lycée privé en a organisé, trois lycées était en lice et j’ai gagné la première place, devançant ceux qui avaient participé aux olympiades du public.
    A propos, sais-tu si les olympiades en 2ème bac sont ouvertes juste aux qualifiés de 1ère, ou bien il y a d’autres sélections ?

    à bientôt😉

  5. D’après ce que je sais, tu dois obligatoirement avoir passé ceux de 1ère pour pouvoir participer.
    Mais bon, je suis plus jeune que toi (je passe en 1ère), je peux me tromper.

  6. Si c’est le cas, ça serait vraiment dommage !😦

    PS: si t’as besoin de quoi que ce soit l’année prochaine, n’hésite pas !


Laisser un commentaire

Catégories

