Publié par : Spy Jones | juillet 23, 2008

Educational anecdote, and mathematical jokes

Pour détendre un peu l’atmosphère après un deux billets chauds et polémiques, et en continuité de la série de billets sur l’humour mathématique, je vous propose une anecdote en didactique des mathématiques, tirée d’un numéro la célèbre revue française de vulgarisation scientifique Science&Vie, un hors-série daté Septembre 1992, et qui titre « Sciences à l’école : les raisons du malaise ». A noter que plusieurs des problèmes diagnostiqués à l’époque sont toujours d’actualité, que ce soit en France ou au Maroc. L’anecdote est formulée ainsi :

Des animateurs de l’IREM de Grenoble, il y a une dizaine d’années, osèrent aller plus loin dans la rupture du contrat usuel, posant  à des élèves de l’école élémentaire des problèmes idiots comme : « Dans une classe, il y a 4 rangées de 8 places, quel âge a la maîtresse ? » ; « Dans une classe, il y a 15 garçons et 14 filles, quel est l’âge de la maîtresse ? » ; « Un berger a 3 chiens et 120 moutons, quel est l’âge du berger ? » Et, scandale ! on s’aperçut que les élèves de l’école élémentaire s’appliquaient dans leur grande majorité, comme si de rien n’était, à résoudre ces problèmes, ne choisissant même pas au hasard les opérations : la maîtresse était créditée de 32 ans dans le premier cas, de 19 dans le second, le berger de 40 ans… Quitte, pour les plus âgés à reconnaître que ces problèmes étaient effectivement un peu bizarres !

Après avoir lu ce passage, j’eus l’idée assez cocasse de reproduire moi-même l’expérience, en utilisant le seul cobaye disponible, ma petite sœur qui était en 6ème alors. Je lui posai les questions, tout en réprimant difficilement un rire naissant. Quelle n’a été ma surprise lorsqu’elle s’est comportée exactement de la même manière !

Au cas où vous penseriez qu’il n’y a pas de quoi rire, voici une sélection de blagues mathématiques. Nécessitant pour quelques unes, un niveau bac, il va sans dire que je ne saurais être tenu pour responsable du bide que elles occasionneraient éventuellement chez les profanes.

A la soirée d’accueil des fonctions, Logarithme va voir Exponentielle qui boude sur une chaise :
– « Allez viens ! Viens t’amuser ! C’est la soirée rêvée pour se fondre dans l’esprit des fonctions ! – Oh, tu sais, que je m’intègre ou non, c’est pareil… »

Une logicienne vient d’avoir un enfant. Un de ses amis lui téléphone, et lui demande : “ C’est une fille ou un garçon ?
– Oui, répond la logicienne. ”

L’éléphant est énorme, mais le mammouth est n+1-orme.

La limite quand n tend vers l’infini de sin x /n est 6. Preuve : il suffit de simplifier par n au numérateur et au dénominateur.

Ce sont deux petits réels qui se promènent, quand soudain l’un dit à l’autre : “ on va danser ? ” ( ‘dans C‘, l’ensemble des complexes)

Exponentielle et Logarithme vont ensemble au restaurant. Lequel invite l’autre ?
Réponse : exponentielle, car logarithme népérien.

Comment démontrer que tous les nombres impairs supérieurs à 2 sont premiers :
Le matheux : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, et par une récurrence immédiate, tous les nombres impairs sont premiers à partir de 3.
Le physicien : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 n’est pas premier, 11 est premier ; 9 est une erreur de mesure et on le retire.
Le chimiste : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 est premier, 11 est premier, 13 est premier, 15 est premier…
L’informaticien : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 7 est premier, 7 est premier, 7 est premier, 7 est premier, …
Le biologiste : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 — les résultats ne nous sont pas encore parvenus…
Le littéraire : « Qu’est-ce qu’un nombre premier ? »
Le programmeur : « Humm … Attendez une minute, je crois que j’ai un algorithme de Knuth qui trouve les nombres premiers… encore un petit instant, j’ai trouvé le dernier bug … non, ce n’est pas ça, … ah ! je pense qu’il doit y avoir un bug du compilateur ici, hmm … erreur IEEE-998.0334 … attendez , hmm… oui …

Une prostituée, un biologiste, un physicien, un mathématicien et un informaticien discutent, pour déterminer quel est le plus vieux métier du monde.
La prostituée dit que ce qu’elle fait, c’est quelque chose de pratiqué depuis des générations, depuis que l’homme existe, sinon on ne serait pas là…
Le biologiste proteste : avant l’homme, il a fallu faire venir les animaux, les plantes, tout l’écosystème, et ça, c’est du travail de biologiste.
Le physicien : oui, mais avant ça il fallait créer les planètes, les étoiles, mettre en relation tout ça !! et c’est de la physique !
Le mathématicien : certes, mais pour former ces planètes et tout, il faut des lois, il faut de l’ordre, pour avoir quelque chose à partir du chaos. Et quoi mieux que les maths incarnent cet ordre ? L’informaticien : et le chaos, il a bien fallu le créer…

Un mathématicien, un physicien et un biologiste sont dans un train en Irlande. Par la fenêtre, ils aperçoivent un mouton noir.
“ Comme c’est intéressant, s’exclame le biologiste, en Irlande, les moutons sont noirs !
– On ne peut pas dire ça, réplique le physicien. Certes, il existe au moins un mouton noir en Irlande.
– Allons, allons, continue le mathématicien, la seule chose que l’on puisse affirmer, c’est qu’il existe au moins un mouton, dont au moins un côté du mouton est noir ! ”

Nos trois amis sont toujours attablés à la terrasse du café, lorsque ils voient deux personnes entrer dans une maison en face. Quelques instants plus tard, trois personnes en sortent. Conclusion de chacun des scientifiques :
Le biologiste : “ Oh ! Ils se sont reproduits ! ”
Le physicien : “ Il y a erreur expérimentale… ”
Le mathématicien : “ Si une personne entre dans la maison, elle sera vide. ”


And if you enjoy, let me know !


Responses

  1. Pas mal!😉
    Bien qu’une grande partie des blagues fasse partie des classiques dans ce domaines.

    A+

  2. Je sais bien qu’elles sont classiques pour un matheux et internaute de surcroît. Mais, vois-tu, j’ambitionnais de les faire connaître aux autres …

    à bientôt !

    NB: J’ai répondu partout où c’était nécessaire sur ton blog …

  3. Oh! Je ne te reproche aucunement de vouloir les connaître aux autres.

    Si on ne peux même pas dire ce qu’on pense…Où va-t-on?😛

  4. Je t’ai reproché quelque chose moi ?!?

    Tu me laisses perplexe…

    A moins que ce ne soit de l’humour🙂

  5. P.S:flux rss disponible sur mon blog

  6. J’ai cru comprendre en lisant « Mais, vois-tu, j’ambitionnais de les faire connaître aux autres … »
    que c’est ce que tu sous-entendait (l’usage du ambitionnais + vois-tu), à moins que ça ne soit un effet de style.

    P.S:Désolé des doublons :S

  7. N’en parlons plus, le malentendu s’est dissipé.

    D’un autre côté, je suis ravi que tu aies enfin ton flux RSS, comme ça je te suivrais efficacement. Attends toi à des commentaires à chaque fois que tu postes quelque chose😉

    Pour les doublons, c’est pas grave, ça gonfle le nombre de commentaires😛

  8. 🙂 )))
    J’en connaissais quelques unes.

    PS : regardes-tu la série « numbers » ?

  9. C’est si connu que ça… Je crois qu’elles étaient l’apanage d’une certaine communauté de matheux loufoques.

    Non, je connais pas cette série… comment dire :S … on n’a pas de décodeur numérique, je ne regarde donc que 2M et Al Oula… Oui je sais, on est une espèce de téléspectateurs que tu croyais éteinte…

  10. hahahahahahaha🙂 ))))))))))))))
    Je ne sais pas sur quelle ville tu habites au Maroc Mais si c’est à Rabat, je rajouterai ta famille à la mienne. On n’a jamais eu une autre chaine que la RTM et 2M. Je parle depuis les années 90 car avant avec une simple antenne on pouvait avoir TV5 et d’autres chaines italiennes entre autres.
    Même MBC on l’a jamais eu…
    Tu vois l’espèce en voie d’extinction on n’en fait partie😉🙂

    PS : 2M passe presque toutes les séries américaines qui sont diffusées en France. Avec quelques saisons de décalage mais vaut mieux ça.

    Bref, cette série « numbers » te plaira j’en suis sure🙂 Patience ils la passeront sur 2M🙂

  11. Hourra ! Il y a encore des rebelles au lobby du décodeur numérique…🙂

    La plupart, je ne sais pas… Peut-être celles qui ont le plus de succès… Je n’ai pas idée de ce que raconte cette série, mais je vois mal 2M diffuser une série un tant-soit-peu intello.

    J’attendrais en tous cas, et merci pour le tuyau😉

  12. Très drôle, je ne les connaissais quasiment pas.
    Je vais bloguer ça chez moi, et j’essaierai de placer les plus courtes en cours.

  13. Ce n’est pas une série d’intello pour intello c’est tout de même américain😉🙂 Parfois je trouve que c’est un peu MacGyver !🙂
    Voici le synopsis
    Agent du FBI, Don Eppes, trouve une aide précieuse auprès de son frère, Charlie, mathématicien de génie, pour résoudre les enquêtes les plus délicates. Le jeune homme utilise en effet les nombres pour analyser les crimes, révéler les tendances et tenter ainsi de prévoir le comportement.
    http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=262.html

    Tu pourras la télécharger si tu es assez porté sur le web et ce qui va avec. (Cf. le lien pour les détails).

    Sinon vive les « villages gaulois » de l’audiovisuel🙂

  14. @ Arnaud :
    Très gentil à toi de me citer, et je te souhaite la bienvenue sur mon blog !

    @une marocaine :
    Oops ! Que je suis bête, tellement je suis plongé ces derniers temps en préparation pour l’année prochaine , je me suis un peu oublié…

    Pour le téléchargement je l’utilise modérément et rarement pour des séries, mais je vais tenter pour celle-ci.

  15. Very funny jokes ! I enjoyed it very much, especially the last one !
    Thanks for making me laughing for moments😀

    P.S: enjoy your holiday, and take a rest from studying just for those two weeks😉

    All the best.

  16. Very glad that you appreciated them. You’re always welcome😉

    Bye for now !

    P.S : No way ! There are too much lessons remaining in maths😛😀

  17. J’ai adoré cet article ^^
    A vrai je ne connaissais aucune de ces blagues ! Et puis rien de mieux que des blagues pour se remonter le moral !!

    Good Idea !😄

  18. Immensément ravi de contribuer à te remonter le moral😉

    Thanks for the nice comment !

    PS : Je m’excuse de ne pas avoir commenté ton dernier post, mais je n’ai vraiment le temps que de répondre au commentaires ici et de préparer mes prochains articles. :-S


Laisser un commentaire

Catégories

