Publié par : Spy Jones | juillet 28, 2008

Some personal pieces of advice for students to succeed in maths

Sollicité par un ami au collège pour lui livrer quelques conseils en maths, je pondis ces modestes guidelines, qui pourraient en fait servir à tout élève désirant améliorer son niveau dans cette matière cruciale, a fortiori s’il éprouve des difficultés à résoudre efficacemment des exercices somme toute moyens. Les voici donc :

– Ne pas avoir de préjugés sur la matière, aborder l’année scolaire avec sérénité et effectuer une révision générale à la fin d’août, pour connaître ses points faibles et ses points forts.
– Faire les activités préliminaires de chaque leçon, et revoir les connaissances pré-requises si nécessaire.
– Bien lire la leçon et faire des exercices d’application au fur et à mesure.
– Ne jamais faire l’impasse sur une notion mal comprise
– Une fois la leçon lue et comprise, rédiger une fiche sur laquelle on récapitulera avec concision les principales règles et définitions avec des exemples parlants.
– Faire des séries d’exercices sur les parties mal maîtrisées du cours
– Faire des exercices de difficulté graduelle. NE pas hésiter à demander de l’aide au prof ou à un camarade classe en cas de pépins.
– Utiliser les livres d’exercices résolus avec responsabilité : ne voir la solution qu’après un dur labeur et la recopier au propre pour la retenir.
– Ne pas paniquer an cas de blocage. Essayer de bien réfléchir et de revoir la leçon; Par exemple, juger quelles transformations peuvent être opérées pour utiliser une formule du cours.
– Ne pas lésiner sur le raisonnement : il doit être logique et toutes les étapes doivent êtres clairement et correctement justifiées.
– utiliser les résultats des question précédents, même si on n’arrive pas à les démontrer.
– N’abandonner un exercice qu’après lui avoir consacré au moins 15 ou 20 minutes de réflexion.
– Ne jamais perdre espoir et travailler ardemment.

PS : Voir d’autres conseils ajoutés en commentaire me ferait certainement plaisir, mais n’oubliez pas que je suis toujours en vacances. Et qui dit vacances dit accès rare à Internet …


Responses

  1. Si je peux ajouter aussi, libérez vous de la manière habituelle de pensée collective pour pouvoir imaginer des choses ( géométrie dans l’espace, fonctions à plusieurs paramètres, equations à plusieurs degrés, … ), pour admettre par exemple que dans une algèbre 1+1=1 ou que d’un point dans le plan, il passe une infinité ( une seule selon Oeuclide, ou encore pas une seule ) droite parallèle à une droite donnée.

  2. Ton conseil est tout à fait approprié… mais pour les élèves du supérieur !!
    Parce que les fonctions à plusieurs paramètres, les géomètries non-euclidiennes entre autres, ne sont même pas effleurées au lycée.

  3. oui l’ami, mais le supérieur ça se prépare, dès le jeune age🙂

  4. j’ai vécu des épisodes, dans mon collège, où le prof avait du mal à introduire l’ensemble Z, parce que les gens n’arrivaient pas par exemple de comprendre -3. Le prof a voulu le faire avec un jeu de pocker, où le perdant avaient un crédit de 3 unités, mais hélas!

  5. Il est vrai qu’au début ça coince un peu, mais en quelques heures, je crois que la plupart assimilent bien les nombres relatifs. Franchement aller chercher le poker ! il suffit de prendre pour exemple l’argent et tout s’éclaircit🙂

  6. Ou bien le truc des immeubles.

    P.S:Je ne savais pas que les maths, c’était aussi compliqué!😛

  7. Ah oui ! lorsqu’on se se met à compter les étages en sous-sol…

    Tu sais, si toi et moi et nos camarades en sciences maths ou prédestinés à cette branche sommes relativement à l’aise -et encore- en maths, cela n’estprobablement pas le cas de 90% des lycéens, au minimum.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :