Publié par : Spy Jones | décembre 1, 2008

How dumb a teacher can be…

Dans la lignée des dénonciations ici et , je vous propose cet incident véridique qui m’est arrivé aujourd’hui même et que je ne suis pas prêt d’oublier de si peu…

Notre prof d’arabe, une dame maniérée et très temperemental avait déjà eu l’occasion de m’éblouir par sa culture, comment dire… originale. Figurez vous que selon elle, les Etats-Unis sont composés à 70% de Juifs (Eurêka, c’est donc pour ça que les USA soutiennent inconditionnellement Israël ! ), que la laïcité (al îlmaniya, en VO) est une sorte d’athéisme scientiste, que la langue amazigh n’est qu’un dialecte de l’arabe, tout comme peuvent l’être les dialectes marrakchis ou fassis…

Mais c’est aujourd’hui qu’elle assène le coup de grâce à son image déjà transfigurée. « Marx est un capitaliste », ça pourrait passer pour une blague, ça n’en est pas une. Éructée pour nier que Marx est un des pionniers du socialisme (ce que je lui ai dis), cette phrase est suivie d’une autre qui attribue le socialisme au seul Lénine (« N’a-t-elle jamais entendu parler de marxisme-léninisme », a rétorqué à juste titre mon père ?), alors que le « communisme » est à mettre à l’actif de Mao Zedong, dit-elle.

Je suis resté interloqué, n’ayant aucune envie d’entrer en conflit avec cette ignare dont la moue dédaigneuse n’a d’égal en laideur que son regard inquisiteur. Je laissai tomber, et songeai tristement dans mon coin : « For God’s sake, where the hell was she, when they had philosophy and history classes at high school and university ?? Comment ça se fait-il qu’elle soit plus ignorante qu’un élève de première Bac, et qu’est-ce qu’elle fout encore à son poste ??? »

Navrant…


Responses

  1. Là je suis interloqué. Heureusement que tu es en Sc Maths. J’espère que les profs de maths et de physique eux ne se mêlent pas les pinçeaux.

  2. Celui de maths non, mais celui de physique s’embrouille souvent, j’en ai bien peur…

  3. Ton prof a de gros problèmes de concept avec les maths … et la philo … et l’histoire😉
    Moi j’avais un prof de philo qui nous démontrait l’existence et unicité de Dieu en citant « Qul Hua Allahou Ahad » … fin de la discussion : qui peut discuter la parole de Dieu ?!!

  4. Lol, ce prof de philo a un sérieux problème de logique, puisqu’on peut pas se servir d’un résultat jugé vrai selon l’hypothèse pour démontrer cette même hypothèse. Moi j’ai jamais eu de problèmes avec les profs de philo, que je trouve, d’après mon expérience, les plus ouverts et les plus cultivés en général, suivis des profs de français, puis des profs d’histoire-géo, puis d’éduc. islamique (le nôtre, qui est une exception je l’avoue, nous laisse discuter divinité & co. en toute liberté), et enfin ceux d’arabe, parmi lesquels les cultivés sont une perle rare…

  5. Pour ma part, je classerai les profs d’éducation islamique comme les plus obtus.
    Mon prof d’Ed Isl de la 3ème année(collège) affirmait que 2 mathématiciens avaient prouvé l’existence de dieu en utilisant +infini et -infini !
    Comprenne qui pourra! Lol
    Si tu as de la chance, je t’en dirais plus un autre jour. ^^

  6. J’ai peut-être eu de la chance avec les profs d’éducs islamiques. On avait des points de vue différents, certes, et il s’autorisaient quelque gaffes, mais aucun n’était vraiment givré. A contrario, la plupart de mes profs d’arabe l’ont été (des givrés nullards et autoritaires)…

  7. Mais dites moi au juste, cette bonne femme a dû vivre dans une grotte ou bien elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer a un stade très avancé.

    de toutes les façons avec les professeurs à la cocotte minute formés dans les années 80 je ne suis pas étonné

  8. Elle est atteinte d’une maladie bien plus grave : l’entêtement aigu, puisque jamais il ne lui a traversé l’esprit pendant toutes ses années qu’elle a tort.

  9. Les cas les plus graves je les avais rencontrés pendant mes études supérieures.
    Je ne crois pas que ça va te rassurer mais tu rencontreras des cas pires encore.

    PS : l’amazigh est un dialècte arabe. Trop fort🙂

  10. Hi,
    You reminded me of that teacher who was yelling on us all the time. All I could remember from her, is one sentence that she kept saying at every Circumstance:  » nnakba lfilistinia kanate fi 1948 « .
    Unfortunally, we did not switch her for a better one , ours is even worse ..!

    Malheureusement, il ya ce gros probleme d’incompétence , il suffit de faire un tour aux administrations, aux lycées… partout , pour voir que peu sont ceux qui méritent leur poste .

  11. @ Fati :
    Effectivement, j’ai un peu peur là, même si je me demande qu’est ce qui serait pire que ce cas…

    @rajaa :
    Lol, their probem is that they keep thinking the same way, so now, the find themselves completely out-of-date. Though was a tragical event on Arab contemporary history, it’s not by tears that Palestinians will get their State…

    Le meilleur prof d’arabe à Ibn Al Yassamine, c’est Mr. Benallal !

  12. Les dits de madame votre professeur d’arabe ne m’ont point éberluée, puisque, de sa part, je m’attends à tout.
    Mais sais-tu que notre prof d’arabe de cette année d’Ebnou lyassamine, est encore plus odieuse et plus ‘bouriqueuse’ que la votre ?!
    Avec Mme M.K, au moins, j’ai appris qu’en l’an 1948, quelque chose s’est produit dans le monde, en Palestine, avec celle de cette année, j’ai plutt appris qu’elle ne mange que le chocolat qui contient 70 pr 100 de cacao, que sa fille habite la France, que sa mère est allée au Pelerinage l’an dernier, que la fille de sa soeur a été hospitalisé pr je ne sais quoi en G-Bretagne, où elle a rencontré la mère d’Elhbabi à l’ambassade, et qu’il y avait une dame anglaise très charitable qui en a pris soin, d’où le fait que TOUS LES EUROPEENS SONT MISÉRICORDIEUX …. ETC ETC

    Le système éducatif marocain s’empire d’année en année, et l’on n’y peut que misère …😦

    Pr la question d »amasighia’, je t’avais deja demandé (ici : http://dansmabulle.wordpress.com/2008/11/09/un-depart-fortuit/) comment çà s’est fini mais tu ne m’avais pas répondu…

  13. Tu sais, je préfère lire des bouquins d’histoire objectifs et posés, plutôt que de m’intéresser aux discours pseudo-historiques et idéologisés à outrance de cette dame, qui n’a jamais raté par ailleurs une occasion de débrider son orgueil démesuré.

    Ceci dit, il est vrai qu’une prof « mondaine » comme la vôtre me dégoûterait au plus haut point.

    PS : Je t’ai répondu maintenant à défaut d’être retourné après…

  14. Y en a marre des profs qui plongent inexorablement dans les profondeurs de la nullité..


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :