Publié par : Spy Jones | janvier 12, 2009

11 Jan. : A national and personal day / Meanwhile, Gaza under war

Assurément, il est des coïncidences qui ont une consonance très particulière : être né un jour de fête nationale ne peut pas laisser indifférent, sauf à être un anarchiste invétéré ou un universaliste radical. Pour être tout à fait franc, cela ne change rien au déroulement d’un anniversaire, avec son lot de joie et de bonne humeur (Une pensée particulière pour les amis qui m’ont permis de vivre un des moments les plus agréables de ces derniers mois !), et la sensation grisante d’être apprécié, renforcée par le flot de vœux sur Facebook (comme le hasard et surtout l’informatique font si bien les choses !). Cependant, cela pousse à créer un lien affectif avec la célébration en question, et d’essayer d’en savoir un peu plus surtout quand elle est l’une des plus méconnues… Qui se rappelle donc ce que commémore exactement « ذكرى تقديم وثيقة الاستقلال » (Commémoration de la remise du Manifeste pour l’indépendance) ? Peu de gens, moi inclus. Ceci dit, en puisant plus profondément dans notre mémoire scolaire, on se rappelle que ce fut en 1944, que ce document fut signé par des figures du Mouvement national qui ont désiré, par cet acte, formaliser leurs légitimes revendications. Il est clair que cela n’a pas été d’une utilité pratique, et que seul la résistance armée a poussée la France à considérer sérieusement une indépendance du Maroc, il n’empêche que c’est tout une symbolique que revêt ce document. Symbolique qui, il faut le reconnaître, a aussi été exagérée par l’Istiqlal qui domina la scène politique après l’indépendance, et a probablement servie à essayer de disqualifier les dissidents regroupés dans l’UNFP, en rehaussant le prestige de la première génération des nationalistes.

Nonobstant ce bref en-cas, c’est de la guerre contre Gaza (War on Gaza, الحرب على غزة) que je voudrais le plus parler. Je pose ma position d’emblée : Cette « offensive » comme l’appellent officiels israéliens et médias occidentaux est une véritable guerre d’extermination, destinée à tuer le plus de civils possibles, visant aide humanitaire, ONGs et organisations internationales telle l’UNRWA, et priver les Palestiniens de tous moyens de défense pour pouvoir les humilier encore plus et rendre la construction de leur État quasi-impossible. J’étais peut-être idyllique concernant une paix au Proche-Orient, et je me disais qu’autant Israël que Hamas étaient responsables de la situation, mais je reconnais publiquement et solennellement que j’avais TORT. Non seulement j’ai découvert que les accusations de lâcheté de l’Autorité palestinienne était pour la plupart fondées (la plus grande preuve en est qu’elle avait réprimée une mouvement de « soutien à Gaza » à Bethlehem), mais aussi qu’on ne pouvait pas du tout (alors que j’aurais pu le concéder auparavant) mettre sur le même plan la résistance de Hamas et l’agression caractérisée d’Israël, vu le rapport de force démesurément inégal. Mise à part la dimension islamiste qui instrumentalise la cause palestinienne, j’aurais été à 100% pour le Hamas. Quant à Israël, il n’est plus besoin d’énumérer ses actes criminels, les propos racistes de ses officiel. Et nos dirigeants arabes qui s’inquiètent plus d’un vaguement hypothétique danger iranien que de la situation en Palestine. Il est de notoriété publique que je ne porte pas les islamistes dans mon cœur, mais franchement, comment est-ce que l’Iran menacerait le Maroc, au point que ce dernier s’en réfère, d’une façon pathétique, à des responsables européens ?! Je me suis de plus détourné des médias occidentaux, prompts à défigurer les faits et à offrir naturellement une tribune au discours soutenant Israël, qui n’est heureusement pas majoritaire statistiquement parlant en « Occident ». Et à la fin, ce sont les civils palestiniens (888 morts à l’heure où j’écris) qui, le plus souvent, trinquent, tandis qu’Israël n’a aucun mal à assumer ses actes barbares, puisque les États-Unis sont à leurs côté. Et vu que Obama est malheureusement pro-Israël, ça ne risque pas de se changer de si peu…

En dire plus, analyser en détail, ou reporter et juger chaque fait de cette guerre m’est hors de portée. Je vous conseille pour cela l’excellent blog d’Ibn Kafka, qui s’est entièrement dévoué à la tâche. Et, plus important que les mots, je ne puis que vous inviter à faire ceci :

PARTICIPEZ A LA COLLECTE DE MEDICAMENTS POUR GAZA

PS 1 : Je m’en veux de ne pas avoir traité de Gaza plutôt, mais c’était sans compter sur les évaluations qu’on avait, et ma tendance naturelle à la paresse…

PS  2 : Je vous souhaite une excellente nouvelle année amazighe, qui pour rappel commence le 12 janvier. Assugass Mbarki, happy new Amazigh Year 2959, folks !


Responses

  1. Ecoute ça : Dire Straits – Sultans Of Swing
    C’est sublime. Avec cette guerre, ces centaines de cadavres, le froid…le mieux et d’écouter une bonne musique pour se changer les idées.

    Joyeux anniversaire…et quelle idée de souhaiter l’année amazighe!

    A pluche.

  2. Et en ce qui concerne les blogs awards?

  3. Mouais, ou alors lire « La Révolution des Fourmis » de Bernard Werber, en parallèle avec l’essai « Une histoire de la science arabe » de Ahmed Djebbar

    Une bonne idée, tu veux dire… C’est le minimum qu’on peut faire, il me semble, pour respecter et honorer la diversité culturelle au Maroc.

    A bientôt !

    PS : Je n’y ai pas été retenu, car je n’ai compté que sur les lecteurs réels de ce blog, alors que j’aurais facilement pu faire du lobbying forcené…

  4. joyeux anniverssaire spy…
    Moi ce qui m’a tué vendredi dernier, c’est que les imams avaient reçu leurs prêches direct de chez taoufik… et au coeur de la tuerie de gaza devine koi? ils ont dédié tout le discour à cette fameuse commémoration!! pas un mot sur gaza… ni même sur ton anniverssaire d’ailleurs ;)!!!

    Sinon je viens de finir un bouquin de werber « le souffle des dieux », et j’ai vraiment le sentiment d’avoir perdu mon temps!!! j’espère k la trilogie des fourmis est plus interessante!
    ciao

  5. J’en avais déjà parlé avec Spy Jones…et je pense vraiment que les livres de Werber sont des attrape-nigauds.

  6. Merci Amine !

    Il est vrai que c’est une pratique condamnable que de dicter aux imams ce qu’ils doivent dire. Mais c’est pas une raison pour en vouloir à la commémoration. L’idéal selon moi aurait été une phrase pour la commémoration, et le reste pour Gaza.

    @ toi et Mhdi :
    C’est un fait : un adepte de la littérature classique est difficilement conquis par la science-fiction (disons plutôt la littérature alternative, parceque Werber ce n’est pas exactement de la SF). Le contraire, lui, est parfaitement possible…

    Les goût et les couleurs on en discute pas, mais je persiste à penser que vous n’avez pas la capacité de vous distancer du réel. Dommage…

  7. Il faut dire k c’est un peu vite jugé spy.. En fait, je parlais en particulier du bouquin k je venais de lire! sinon en général, je digère bien les trucs plutôt décalé (alternatifs si tu préfére!). Il y en a un que j’avais particulièrement apprécié : « la vie eternelle » de jacque ATTALI…
    Ce qui guide mes choix en général c’est l’envie de savoir et rarement l’envie de se divertir. parce que je suis conscient de l’immensité de mon ignorance… Autrement dit, si je lis un marc levy c’est pour souffler aprés Garaudi.. ou si je me délécte en ce moment sur un (trés trés délicieux) « La petite marchande de prose » de daniel pennac c’est parce que ma tête est un peu fatigué aprés le trés instructif « madkhal ila l’9oraan l’hakim » de jabri!!
    Bref, j’essaye de suivre une certaine rotation : un truc historique ensuite quelque chose de fictif et puis un truc qui s’approche de la discipline ou on excerce et rebelote… mais c’est pas toujours évident!!!
    Je persiste pour dire que « le souffle des dieux » est une perte de temps qui peut être divertissente néamoins (la preuve j’en suis allé jusqu’au bout)!!

  8. Ce n’était du tout un jugement, pour l’info.

    Sinon, j’aimerais bien que tu me résumes les principales idées de “madkhal ila l’9oraan l’hakim”. J’ai entendu dire qu’il a beaucoup déplu aux islamistes, ce qui le rend pour le coup très intéressant.

  9. Je crois k tu l’avais dis quelque part en parlant de faraj fouda.. des fois le tapage ne reflète que misérablement la vérité!
    Les quelques soi disant islamistes que je connais et à qui j’ai recommandé le livre étaient trés agréablement surpris..
    En fait, jabri se permet dans ce livre de remettre beaucoup de choses en question (pas toutes en en effet) et là ou c’est pas agréable c’est qu’il traite la chose de façon (si j’ose dire) scientifique/philosophique logique (tu vois ske jveux dire) et là ou c’est agréable c’est qu’il ne s’éloigne pas beaucoup des croyances ancrées. blablabla, vous voulez des exemples, je sais:

    1) le prophète (saaws) analphabète ou pas : aucune certitude pour jabri, il détaille bien le pour et le contre et se place lui même plutôt du coté de l’hypothèse qu’il savait lire et écrire (pas agréable); l’idée principale cependant c’est que le miracle du coran ne réside certainement pas dans l’analphabetisme du prophète c’est encore plus fort que ce petit détail (plutôt agréable)

    2) le coran que nous avons entre les mains est-il complet? aucune certitude non plus: SI kelke chose manque c’est peut être voulu… En tout cas les preuves du pour et du contre sont soigneusement refutées par l’auteur pour placer la chose dans son vrai contexte càd « la foie »

    3) Il revisite l’ordre des sourates, et explique toute la « rouina » qui règne dans cette discipline (il y a beaucoup de chronologies différentes qui sont proposées par plusieurs auteurs musulmans et chretiens!!?)

    4) Il mets en évidence la grande différence entre le discours du coran de mecca et celui de medina… trés trés interessant.

    Ce n’est néamoins pas de la première fois que ces sujets sont débatus (loin de là)…

    Il y a aussi beaucoup de choses trés intéressantes sur les chiites, les soufis, les chretiens, les juifs… bref, à lire et à relire!!

  10. S’il y a bien du tapage, c’est parcequ’il y a certains islamistes qui n’attendent même pas de prendre connaissance d’un livre ou d’un film, pour rendre un jugement des plus expéditifs…

    Mon avis c’est qu’un philosophe qui analyse le Coran ne doit pas prendre en compte la censure ou les « croyances ancrées » comme tu dis, mais formuler des thèses à l’aune de données objectives, et d’après ce que tu rapportes, il me semble que Abed Al Jabri le fait.

    Enfin, j’ai bien ri de tes remarques « agréable », « pas agréable », qui expriment toute la subjectivité avec laquelle la plupart considèrent la religion, et combien il est difficile de bousculer les idées reçues, même armé d’analyse rigoureuse.

    PS : Merci pour l’aperçu🙂

  11. En fait, le manque affreux de lecture dans nos société est une donnée qui explique largement (à mon sens) cette indéfendable subjectivité.. si on attendait que cela change, on est parti pour attendre « wa7ad 9arn oZemmara ».
    Toutefois, Si on croit la loi de pareto qui dit que 20% des moyens permettent d’atteindre 80% des objectifs, moi je pense que ce manque peut etre comblé (trés partiellement, je l’avoue) par un bon DEBAT PUBLIQUE libre…

  12. Désolée du retard. Joyeux anniversaire neveu avec mes meilleurs voeux de santé, de réussite, de bonheur et de …. à toi de continuer🙂

    Gaza. Ce qui s’y passe est gravissime et révoltant.

    PS 1 : je comprends mieux pourquoi tu verses dans la politique malgré ton jeune âge😉
    PS 2 : assegass m’barki à toi aussi. Merci de l’avoir rappelé🙂

  13. Merciii du fond du cœur !

    J’aurai souhaité m’exprimer au sujet de Gaza davantage, mais c’était vraiment pas possible…

    Rep-PS1 : Je n’y avais jamais pensé à vrai dire ! Mais maintenant que tu le dis, ça me semble une explication convaincante…

  14. J’ai décidé de modifier l’orientation de mes études vers un sujet qui semble avoir plus d »intérêt pour la communauté marocaine de blogueur – la liberté d’expression et les droits de l’homme Le nouveau sondage sur la Blogoma est disponible au lien suivant: http://www.surveygizmo.com/s/91515/blogoma-research

    Ca ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes. Vous avez jusqu’au 16 Mars pour le finir. Merci!


Laisser un commentaire

Catégories

