Publié par : Spy Jones | juin 18, 2009

Joyful, though partially unsatisfied

Comme vous le savez probablement, les résultats du Baccalauréat cru 2009 ont été rendus publics hier (le 17), d’abord par SMS (surtaxé) à partir de 15h, ensuite par Internet et par affichage aux lycées. Il faut dire que j’avais passé cette journée à tuer le temps et à consulter frénétiquement le site. Je me sentais très mal en point, et je n’arrêtais pas de penser à une très mauvaise surprise. Je vous épargne les détails de ma manie à envisager les pires scénarii, et je rentre dans le vif du sujet : J’ai obtenu mon baccalauréat sciences mathématiques -A- avec mention Bien  (15.98 de moyenne). Voilà qui est dit !

Ma première réaction (inhabituelle, me direz-vous) fut : « Merde, j’ai raté de peu la mention Très bien ». En même temps je n’ai pas EXPLOSE de joie, même si j’était très content. La faute à mon coeur de pierre certainement, mais aussi à l’imaginaire populaire qui veut qu’obtenir le Bac soit un saint Graal. C’est le fait de ne pas l’obtenir qui est plutôt une nakba, une catastrophe, si vous voulez mon avis.

Bref, passé la première période, on envoie un autre SMS pour recevoir les notes, et là c’est la déception : 14.75 en maths ! Je savais que je l’avais pas bien passé, mais pas à ce point là… Never mind, Dieu merci, les autres notes étaient très bonnes 16 en physique-chimie, 14.5 en philo (première note de ma classe :P  dans la matière qui est souvent une savonette sur laquelle « glissent » littéralement les élèves) , 18.5 en anglais (je vous l’avais dit qu’elle était débile l’épreuve, hein ?), et 15.25 en SVT (hyper dur l’épreuve là, mais je m’en suis bien sorti hamdoullah).

Et après ? Bien que je serais probablement présélectionné pour l’ENSA de Tanger (ndlr: Ecole Nationale des Sciences Appliquées, école d’ingénieurs avec classes prépas intégrées), l’école Nationale des Arts et Métiers de Meknès, l‘école nationale d’Architecture de Rabat, et la faculté de médecine à Casa -en attendant leurs concours respectifs-, je suis très « limite » concernant les classes prépas, et j’ai peur de les rater à cause de ma note de maths. Mais il parait que le niveau général était très bas cette année… En attendant, je passe Samedi le concours de l’université Al Akhawayn à Ifrane (AUI), lequel consiste essentiellement en un TOEFL, et un test d’admission comprenant des épreuves de maths, français et culture générale, avec pour principal adversaire le temps. Souhaitez-moi bonne chance !

PS : Désolé de ne pas avoir posté de billet sur les communales comme promis, mais ces derniers jours c’était vraiment le cadet de mes soucis🙂


Responses

  1. Félicitation et dommage pour la mention T.bien . Cette note va quand même te permettre de passer tous les concours.

    Par quel numéro t’as eu tes notes?

  2. Merci beaucoup !

    Et toi alors ? J’espère que t’as eu une très bonne note.

    C’est le 5060, tu envoies NOTE suivie de ton CNE ou ton numéro d’exam. Mais attention, ça ne marche que pour Casa, les autres régions ont d’autre numéros que je ne connais malheureusement pas.

  3. Merci. J’ai eu mes notes, déçu pour la philo(11) mais satisfait pour le résultat : Une mention très bien

  4. félicitations! la réussite fait tjs plaisir!
    et une réussite spéctaculaire est plus encore!
    le meilleur est à venir!
    bonne chance!
    le futur est à toi!

  5. @ mehdi : Trop cool, félicitations ! Je peux savoir t’es en quelle branche et dans quel région ? Et puis qu’est ce que tu comptes faire après ?

    @shyflower : Merci beaucoup ! Ça me touche énormément🙂

  6. @spy jones
    Ne t’emballe pas (malgré un 19 en math) je suis loin d’être un matheux. Je suis en Sciences économiques. Mon mérite est loin d’égaler le tien.:d
    A partir de cette année, un Sce éco A.bien peut accéder aux mêmes écoles qu’un T.bien. Je vais opter peut être pour deux autres années de préparation (cpge)

  7. Félicitations!

    Pourquoi tu angoisses pour rien!

    J’essayerai d’avoir les infos que tu m’avais demandé!
    😉

    J n vaux absolument rien moi fasse aux sciences matheux😀

  8. @ mehdi :
    Ah ok ^^’
    Mais quand même, on dit que l’exam des sciences écos cette année était difficile.
    Je crois que c’est un bon choix pour toi les classes prépas écos, surtout que l’ISCAE recrute maintenant à bac+2. Bon courage !

    @ Maestro Amadeus :
    C’est pas de l’angoisse, c’est un style !

    Non, je plaisante, mais la concurrence est rude pour entrer en MPSI. Il vaut mieux envisager toutes les possibilités, que d’être surpris par un refus net.

    Ce qui me chagrine réellement, c’est le cas d’un ami qui veut vraiment faire l’architecture, mais qui ne pourra pas avec 14.09 parceque l’ENA ne fait pas de distinctions sciences maths/sciences ex . Navrant !

    A propos, il y a des sciences maths à l’ENA ?😀

  9. wal9erray!!

  10. Ma 3raft chkoun lli 9erray ana wla nta ?😀

  11. Mabrouk alik🙂
    Te presses pas de finir les études. C’est, de loin, la meilleur époque de la vie.
    Suerte!

  12. Allah ybarek fik🙂

    Merci pour le conseil, je compte bien les prolonger autant que possible ces études !

    A bientôt.

  13. Congrats! Keep us updated.

  14. Félicitations jeune Padawan.

    Tiens nous au courant des prochaines aventures🙂

  15. @lixy :
    Thanks a lot ! I’ll certainly do.

    @Annouss :
    Merci beaucoup, maître Jedi😉

    T’inquiètes, dès qu’il y aura du nouveau, ça sera sur mon blog.

  16. tbarkellah 3lik

  17. Allah ybarek fik🙂

  18. Felicitations!!

    Surtout, un conseil, fait les bons choix pour la suite et fait ce que tu aimes🙂

  19. Merci beaucoup !

    J’essayerais d’appliquer ce que t’as dit, mais bon…

  20. Bravo pour ton bac..et merci pour le renseignement que tu as laissé chez moi!

    Sache qu’il n’y a pas que les classes prépa et les écoles d’ingénieurs dans la vie!

    Comme te dit Dr H, l’important est de faire le bon choix: fais ce que tu as envie de faire et ce que tu peux faire aussi!

    Courage !

  21. Merci !

    En fait, j’ai envie de faire plus tard le métier d’ingénieur, quel que soit le chemin que je suivrais. Il me reste donc à choisir la bonne formation (classes prépas ou ENSA). En supposant que je sois admis aux deux cursus…

  22. Pourquoi tu pense pas à faire les prépas en france ? puis tu choisi une voie.

  23. La demande pour les CPGE en France commençait en Janvier, et j’avais pas pu la faire pour des raison que j’ai détaillé ici : https://spyjones.wordpress.com/2009/01/30/halfway-and-how-confusion-sucks/

    Je pense que les classes prépas au Maroc, c’est tout aussi intéressant et c’est plus pratique, si on omet la qualité de l’internat qui laisse à désirer parfois.


Laisser un commentaire

Catégories

