Publié par : Spy Jones | août 2, 2009

A number’s controversy

C’est ce qui pourrait qualifier la saisie des derniers numéros de « Telquel » et de « Nichane », deux jours seulement après la Fête du Trône, dixième de l’ère de Mohamed VI. Une atteinte de la liberté de la presse pour le moins condamnable, sous prétexte d’un sondage co-réalisé avec Le Monde. Pourtant, l’issue de ce sondage était on-ne-peut-plus favorable, avec 91 % des interviewés qui jugent le bilan du roi « positif » ou « très positif ».

Mais non, pour le Makhzen, le principe même fait office de lèse-majesté, comme le déclare si fièrement le « communiste » Khalid Naciri, porte-parole du gouvernement :

“La monarchie au Maroc n’est pas en équation et ne peut faire l’objet d’un débat même par voie de sondage”


Les mouvement des 9%
, dont je fais modestement partie, est né hier sur Twitter et sur Facebook en réaction à cette censure injustifiable.

Je n’ai pas consacré de bilan à ces dix ans de règne du roi, à la fois par manque de temps [1], et parceque j’estimais que je n’aurais pas dressé un bilan totalement personnel. Je m’explique : Ayant eu 7 ans au moment de l’accession au trône (je me rappelle que le décès de Hassan II nous a été révélé par des voisins qui avaient accès à Al Jazeera), j’estime n’avoir bien suivi la politique au Maroc que depuis 3 ou 4 ans. Mais je ne peux que conseiller les billets invités sur le blog de Larbi, spécialement l’excellent texte de Aboubakr Jamaï, ainsi que la rétrospective d’Ibn Kafka. Bonne lecture !

Si vous voulez suivre la nouvelle « affaire Telquel et Nichane » et le mouvement des 9%, c’est principalement sur Twitter que ça se passe.

[1] J’ai finalement choisi de faire les classes prépas (CPGE) option MPSI. Vous imaginez bien que cela requiert une préparation spéciale, d’aborder cette formation réputée difficile, c’est le moins qu’on puisse dire…


Responses

  1. Sept ans à l’accession au trône de M? Qu’est-ce que je me sens vieux tout d’un coup…

  2. Je ne suis pas le benjamin de la blogoma pour rien😀

  3. Bon courage pour la prépa🙂
    Prépare toi à deux très loooooooooongues années😉

  4. Merci beaucoup !🙂

  5. Bonjour
    Tu as un grand chemin à parcourir … bon courage !

  6. Le Monde conclu comme suit : » les Marocains soutiennent Mohammed VI sur tout, sauf sur sa politique féministe » !

    Alors, t’es Marocain ou non?

    question bête pour un futur ingénieur qui va travailler fort probabalement dans les chantiers ouverts par Sa Majesté !

    Bon courage encore une fois et si tu auras besoin d’effectuer un stage dans trois ans, fais moi signe !

  7. Si vous croyez que je goberais votre rhétorique chauviniste, c’est mal me connaître…

    Faites la négation de cette conclusion et vous aurez une idée assez précise sur ce que je pense.

    Les chantiers sont ouverts partout dans le monde. C’est la moindre des choses pour un gouvernement. C’est leur absence qui serait terrifiante.

    Merci beaucoup, je vous contacterais avec plaisir.

  8. Ah nous c’était un voisin boîteux qui ns l’a appris, pr le defunt, alors qu’on rentrait de la forêt!!!


Laisser un commentaire

Catégories

