Publié par : Spy Jones | août 26, 2010

I’ll never be the same

J’ai eu tout l’été pour bloguer, et pourtant je ne l’ai pas fait… Conséquence naturelle de ma paresse chronique ? « Fatigue » due à ma première année de prépa ? Pas tout à fait. Mais de démotivation, il est certainement question.

Déjà, l’actualité nationale n’a connue aucune variation notable cette année. Je n’ai pas été très assidu par rapport aux infos nationales, mais vraiment rien n’a bougé. La politique au Maroc est entrée dans un coma profond, une léthargie dangereuse. C’est à la limite un spectacle dont on s’amuse parfois, à l’image de ces vidéos de Hakim Benchammach se chamaillant avec Yasmina Baddou, qui sont partagées à tour de bras sur Facebook… Je ne vois même plus la nécessité de suivre les actualités. J’ai forcément tort bien entendu.

Que dire alors de l’actualité internationale ? Sinon qu’elle reste fidèle à elle-même. La haine envers les musulmans atteint des proportions incongrues. En témoigne cette récente « initiative » d’un pasteur américain de brûler le Coran le 11 septembre, non mais où va-t-on ?!

Ou encore la pas-si-lointaine attaque sur la flotille « Liberté » qui portait des aides humanitaires à destination de Gaza, qui confirme la situation désespérée de la Palestine.

En France, la droite démago, pour « varier les plaisirs »,  s’en prend maintenant aux Roms…

Mais tout cela n’est que péripéties, dirait un philosophe ou un historien. Sauf que je n’en ai pas noté qui poussent à l’optimisme. Et puis s’il y a une chose qu’on nous apprend à apprécier en prépa, c’est les actions. C’est pourquoi je commence sérieusement à me désintéresser des actualités, en tous cas je ne ressens plus cette nécessité d’exprimer mes positions, ce qui est quand même le leitmotiv de ce blog. Et puis j’ai tendance à penser plutôt à mon avenir personnel, surtout en cette période charnière de rentrée de spé. Les concours qui m’attendent, avec leur lot de préparation intensive, de stress démultiplié (résultat d’écrit et d’oral), de choix des écoles…

Donc je ne vais probablement pas ré-ouvrir ce blog avant août prochain. A moins que je ne décide de passer à autre chose. Je sens que j’ai déjà beaucoup changé, et j’ai à peine entamé le tournant….

Finalement, je salue les très rares personnes qui liront cette note de blog ! et surtout ceux qui m’ont poussé à ré-écrire (ils se reconnaitront).


Responses

  1. Merci pour le gentil message😉

    En effet, il n’y avait rien à voir cette année, tu n’as rien raté.

    Et tu as raison de penser que tant qu’on ne peux pas agir sur les évènements, suivre leur actualité de façon ardente relève surtout de la perte de temps et d’énergie.

    En attendant du nouveau, je te souhaite une excellente année de spé et te félicite de ne pas tomber dans l’erreur de l’individualisme de la prépa comme en témoignent tes engagements .

  2. Je te comprends. On n’entend et voit rien de rejouissant helas. Concentre toi sur tes études. C’est le plus important.
    Bon courage🙂

  3. « Concentre toi sur tes études. C’est le plus important. »
    On croirait entendre ma mère :p
    Conseil Spy Jones: fais tes études mais amuse-toi aussi et à fond😀

  4. @Mahdi :
    C’était la moindre des choses😉

    Merci, j’espère qu’on pourra amorcer des ébauches de solutions aux problème profonds de la prépa Med V…

    @Une marocaine :
    Merci beaucoup ! Mais je pense qu’une fois que j’aurais intégré une école inchaallah, je verrais les actualités d’un autre oeil.

    @Anas :
    Merci ! Mais t’inquiètes, je me suis déjà très bien amusé l’été😀
    Malheureusement, quand on est en prépa au Maroc, on peut pas se permettre de vraiment s’amuser pendant l’année, en tout cas pas autant que ce qu’on nous raconte à propos de prépas françaises😉

  5. « il n y a que les prepas qui compte maintenant »

  6. ça me rappelle une personne😀
    En tout cas je crois que tu as fait le bon choix je t’en félicite et je suis sûre que inchalah tu iras loin et que tu auras ce que tu mérites… Maintenant concentration absolue sur tes études c’est ce qui va te donner un coup de pouce pour gravir les échelles de cette société et qui sait peut être ça t’aidera à changer un peu cette réalité amère…
    Et puis comme avait dit Anas « amuse toi » même en bossant tu dois avoir du plaisir et non pas ressentir l’obligation😀
    Bon courage et Lah y3awnek
    ++

  7. @Othmane

    A qui le dis-tu…😀

    @Chaimaa :

    J’espère au moins qu’il n’y aura pas d’autres choses plus futiles qui vont amoindrir ma concentration…

    Merci, et bon courage à toi aussi😉

  8. Je sais que probablement ce message ne sera vu que l’année prochaine mais peu importe .. je veux te souhaiter la bonne chance et dire que je suis heureuse qu’il y a toujours des gens qui pensent à vivre et à s’amuser tout en étudiant sérieusement .. je suis aussi élève à cpge et je passerai le concours cette année😀

    et une chose .. parfois en écrit le plus lorsqu’on est sous le plus grand stress .. on est totalement plongé dans notre petit monde et soudainement une petite actualité nous donne l’envie de dire quelque chose .. au fond ce n’est pas cette information là qui est intéressante.

    Bonne Chance à Tous

  9. Bon courage brother😉
    J’espère bien te voir écrire après avoir réussi le concours Inchalah, take care.

  10. @Dalal:
    Merci !
    Je suis d’accord avec ce que tu dis, il faut s’échapper parfois de la « bulle » de prépas. Mais suivre l’actualité n’est exactement le genre d’activité qui peut te remonter le moral, à la fin d’une semaine de travail continu…

    @Badr :
    Merci mec ! Je ne savais pas que tu venais de lancer un blog, bonne continuation, ça parait très prometteur🙂

  11. Bon courage Spy Jones!

    Garde aussi à l’esprit que nous ne sommes pas des insectes. C’est bien de se spécialiser, mais lis quand même les classiques de philo, les livres modernes, et suit ensuite l’actualité. C’est aussi important pour ta personne que ton futur diplôme de l’X et/ou du MIT (nchaalallah).

    A lire absolument: Les ouvrages de Socrates, Thomas Paine, Adam Smith, Montesquieu, Voltaire, Kant, Mills, Sartre, Feynman, Dawkins et Kurzweil.

    Amuse toi aussi. une vie humaine est courte. Tu ne t’en rends peut être pas compte parce que tu est jeune, mais tu le constatera bientôt.

    Finalement, quitte le Maroc et fait ta vie ailleurs. Le Maroc ne te permettra pas de t’épanouir pleinement.

  12. Merci !

    Tout à fait d’accord. J’ai déjà lu des bribes de bouquins classiques, mais je confesse avoir des lacunes certaines en philosophie.

    J’aime particulièrement le dernier conseil, et j’espère qu’en faisant tous mes efforts, j’y arriverai (en intégrant une grande école d’ingénieurs française).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :